Douleurs au dos, à la hanche, insomnie, fatigue... Bien qu’ils puissent bien être les symptômes d’une bonne grippe, nous parlons des conséquences de dormir sur un matelas trop dur. Cela n’arrive pas à tout le monde, mais si vous commencez à remarquer tous ces symptômes, vous devrez penser à remplacer votre matelas dur par un plus adapté à votre physionomie.

Chez Mousse sur mesure, nous vous parlons aujourd’hui des conséquences de dormir sur un matelas trop dur et des facteurs qui influencent le choix d’un matelas adapté à notre repos. Vous resterez bien avec nous pour les découvrir?

Vous dormez sur un matelas trop dur?

Un matelas est considéré comme dur lorsqu’on remarque sa rigidité quand on s’allonge dessus. Ce peut être un bon choix pour les personnes corpulentes, car il amortit mieux leur poids et offre un niveau de soutien plus élevé. En revanche, les personnes de constitution mince apprécieront davantage un matelas moelleux qui s’adapte parfaitement à leur corps et les aide à garder la colonne vertébrale droite.

Maintenant, les problèmes apparaissent lorsque le matelas est trop dur pour votre corps. Les conséquences négatives de dormir sur un matelas de ce type sont nombreuses, c’est pourquoi il est si important de s’en débarrasser dès que nous remarquons les premiers symptômes. Au revoir douleur!

Ce n’est pas vous, c’est votre matelas

Avez-vous une relation compliquée avec votre sommeil ces derniers temps? Rassurez-vous, ce n’est pas vous, c’est votre matelas. Dormir sur un matelas trop dur a des conséquences négatives sur votre santé physique et mentale. Voyons quelles sont les plus courantes.

femme assise sur un lit se touchant le dos

Le mal de dos est votre pain quotidien

Nous ne nous lassons pas de le répéter: les matelas trop durs ne s’adaptent pas à votre corps. Cela rend pratiquement impossible l’alignement de la colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé et aggrave les problèmes dont vous souffrez déjà, tels que la scoliose ou les hernies discales.

Il est également très probable que vous ressentiez une grande pression sur certains points clés de votre corps, tels que les épaules ou les cervicales. Et nous avons déjà trop de tension dans notre quotidien pour en souffrir même la nuit, n’est-ce pas?

Vous ne trouvez aucun moyen de fermer l’œil

En effet, l’insomnie redoutée est une autre des conséquences de dormir sur un matelas trop dur. En exerçant une pression sur certaines parties de votre corps, vous pouvez ressentir une gêne qui vous empêche de vous endormir. En conséquence, vous tournerez en rond, vous ne récupèrerez pas votre énergie et vous vous sentirez fatigué et irrité tout au long de la journée. Quel cauchemar!

Vous ne bénéficiez pas d’une bonne circulation

Vous vous réveillez avec des parties de votre corps engourdies ou vous ressentez des picotements quotidiens? C’est probablement aussi à cause de la fermeté excessive de votre matelas. Ces matelas augmentent les points de pression le long de votre corps et coupent la circulation dans vos extrémités. Et rappelez-vous que c’est vous qui devez vous endormir, pas vos mains.

Alors quel matelas dois-je choisir?

La réponse est simple : celui qui s’adapte à votre situation et à votre corps. Cependant, la décision finale n’est pas si facile à prendre et nous devons toujours la laisser entre les mains de professionnels, qui prendront en compte divers facteurs tels que ceux que vous trouverez ci-dessous.

homme endormi

  • Votre taille et votre poids sont des aspects primordiaux lors du choix d’un matelas. Pour être adapté, votre matelas doit dépasser de 10 cm votre taille ou celle de la personne la plus grande qui va y dormir. En ce qui concerne le poids, comme nous l’avons mentionné précédemment, les personnes minces se sentiront plus à l’aise sur un matelas souple, tandis que celles qui ont plus de poids se reposeront mieux sur un matelas plus dur.
  • La posture compte aussi. Il y a ceux qui dorment sur le côté, ceux qui dorment sur le dos et ceux qui préfèrent dormir sur le ventre. Les premiers devront choisir des matelas intermédiaires; les seconds, des matelas durs, et les derniers, des matelas plus souples.
  • Bien que très peu de gens y pensent, la température est également un facteur à prendre en compte. Si vous êtes très frileux, vous préférerez sûrement un matelas plus souple; en revanche, si vous avez tout le temps chaud, vous opterez pour un matelas dur. Dans ce dernier cas, il y a également la possibilité d’ajouter une plaque de mousse thermo-gel, qui dissipe la chaleur de votre corps, laisse passer l’humidité et empêche la transpiration.

Et dans le cas où vous avez bien entretenu votre matelas et que vous pensez que le moment n’est pas encore venu de vous en débarrasser, vous pouvez vous procurer un surmatelas en viscoélastique pour éliminer les points de pression, augmenter votre confort et mieux vous reposer. Dites stop aux matelas plus durs qu’une pierre et découvrez le vrai sens du mot «repos».

Chez Mousse sur mesure, nous avons le matelas parfait pour vous

Ni trop dur, ni trop souple : comme nous l’avons dit tout au long de l’article, le meilleur matelas est celui qui vous convient. Et l’adaptation, chez Mousse sur mesure, c’est notre rayon.

Dans notre boutique en ligne, vous pouvez personnaliser votre matelas en quelques clics. Nous vous offrons la possibilité d’ajuster sa taille, de choisir la meilleure mousse pour le rembourrage, la housse qui le couvrira et même plusieurs accessoires pour augmenter votre confort, tels que des surmatelas en viscoélastique ou des plaques de mousse thermo-gel. De plus, si vous avez des questions au cours du processus et que vous avez besoin de contacter un expert, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un message sur notre propre site Web. Si facile que cela paraît incroyable!