N’oublions pas que les bébés peuvent dormir dans leur berceau jusqu´à l’âge de deux ou trois ans, ces années sont très importantes pour leur développement physique, il est donc fondamental de choisir un bon matelas pour garantir le confort et la santé du bébé. Par conséquent, choisir la meilleure option entre tellement de matelas pour berceau, est une tâche qu’on ne peut pas prendre à la légère.

matelas berceau bébé

Nous résolvons 3 des doutes les plus courants qui nous assaillissent au moment d’acheter le matelas pour berceau :

1-MATÉRIAUX :

Il existe plusieurs types de matelas pour berceau mais les plus communs sont ceux à ressorts et ceux en mousse de polyuréthane. Ces deux types de matelas sont appropriés à condition qu’ils soient solides et qu’ils apportent au bébé un sommeil bénéfique.25

D’après la Directive Européenne 2001/95/CE par rapport aux matelas de berceau, le matelas ne doit pas être trop mou, ni céder sous le poids du corps, même si le petit se met debout ou se met à marcher sur le matelas.

matelas berceau

2- TAILLE : Les matelas pour berceau sont généralement de dimensions standards (bien qu’il puisse y avoir certains qui varient légèrement en longueur et en largeur). En général, les mesures du matelas pour berceau sont de 120x60 et de 140x70. L’épaisseur du matelas est souvent comprise entre 10 et 15 cm pour les matelas en mousse et plus épaisse pour les autres matériaux comme par exemple les matelas à ressorts.

Il est très important que le matelas pour berceau sur mesure soit de taille correcte car s’il est trop petit, des objets peuvent se faufiler entre le matelas et les barreaux et même, le bébé peut parvenir à le soulever. La règlementation citée antérieurement, dit à ce sujet « le matelas pour berceau doit couvrir entièrement le sommier pour éviter que les bras et les jambes du bébé restent coincés entre le matelas et le berceau. »

3- PROTÈGE MATELAS : il est important que le matelas soit doter d’une protection pour s’assurer que les conditions d’hygiènes sont toujours optimales. Pour cela, il existe 2 options basiques : que le matelas soit déhoussable pour pouvoir enlever la housse et la laver en machine. C’est généralement le cas des matelas en mousse pour bébé. Il existe aussi l’option de placer une protection imperméable au-dessus du matelas pour éviter que le matelas en mousse du bébé ne se salisse.

matelas berceau en mousse

Si vous avez le choix, il est intéressant que la housse ou la protection soient dotées d’un traitement anti-acariens ou antibactériens pour renforcer la protection de la mousse pour matelas bébé.

Après tout ce qui a été dit, pas de panique, choisir le matelas pour berceau n’est pas si compliqué ! Si vous voulez être sûr de choisir le correct, faites appel à des professionnels qui vous conseilleront sur ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez aussi nous consulter par email au [email protected]