Les chats sont des animaux de compagnie adorables, affectueux et amusants. Ils nous tiennent compagnie et nous offrent des heures de divertissement quand ils jouent. Cependant, vivre avec un chat comprend aussi quelques inconvénients. Avec leurs griffes, ils peuvent endommager accidentellement les tissus de votre maison pendant qu’ils jouent. Ils peuvent également prendre l’habitude de faire leurs griffes sur vos meubles s’ils ne trouvent pas un autre endroit adapté. Il faut également prendre en compte que les chats perdent leurs poils, surtout au printemps quand la chaleur arrive. Il existe des accessoires pour éviter que les tissus de vos meubles ne soient couverts de poils, mais vous pouvez également tout de suite opter pour des tissus sur lesquels les poils ont moins tendance à s’accrocher.

Pour que vous ne désespériez pas, nous vous donnons quelques conseils sur les meilleurs tissus pour les propriétaires de chats. Vous verrez que vous disposez de plusieurs options pour que vous et votre félin puissent profiter de votre maison.

Pourquoi les chats peuvent-ils endommager certains tissus ?

Les chats ne sont rien sans leurs griffes. Elles doivent toujours être bien aiguisées, pour pouvoir grimper, sauter et chasser. Ainsi, ils ont l’instinct naturel de griffer certains tissus pour aiguiser leurs griffes. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il s’agit également d’une façon de marquer leur territoire. Si votre chat reste à l’intérieur, il n’aura pas accès à des arbres, qui sont l’endroit naturel où les chats font leurs griffes. Il cherchera alors un objet dans votre maison pour les remplacer. Peut-être que vous le savez déjà, mais ils adorent les coins de canapés… Par exemple.

Avant de commencer à parler de tissus, nous souhaitons vous suggérer de mettre un grattoir à disposition de votre chat. Avec un peu de chance, si votre chat l’accepte, il ne se tournera pas vers vos meubles pour faire ses griffes. Vous pouvez trouver des grattoirs sous plusieurs formes : une simple planche sur le sol, un poteau de taille moyenne, et même d’incroyables constructions pouvant atteindre le plafond. Votre chat pourra ainsi faire ses griffes et grimper jusqu’en haut pour observer tous les mouvements dans la maison.

Parfois, les chats peuvent endommager les tissus sans vouloir se faire les griffes dessus. Lorsqu’ils sautent, jouent ou s’étirent, ils peuvent s’accrocher aux tissus sans le vouloir. Il faut s’attendre à ce que cela se produise si vous vivez avec un chat. 

Exemples de types de tissus pour les maisons avec des chats

Même si vous mettez à disposition de votre animal de compagnie un endroit pour faire ses griffes, il est inévitable que les tissus de vos meubles subissent quelques accrocs. C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques-uns des tissus les plus compatibles avec les chats, conçus pour résister aux griffures et pour maintenir vos meubles en parfait état :

Cuir synthétique

Il s’agit d’un des tissus dit « anti-griffures ». Son nom parle pour lui, c’est un tissu assez résistant aux griffures. Cette option de cuir synthétique comprend une surface lisse difficile à percer par les griffes d’un chat. Il faut choisir un type de cuir synthétique suffisamment épais. Un autre avantage est qu’il est facile à nettoyer, les poils ne s’accrochent pas à sa surface, il suffit donc de l’essuyer avec un tissu humide et le tour est joué. Pas un seul poil ! Le cuir synthétique est disponible dans une grande variété de couleurs et il est recommandé principalement dans les espaces extérieurs, si vous envisagez de rénover les meubles de votre terrasse ou de votre jardin. Si l’aspect lisse du cuir synthétique commun ne vous convient pas, nous vous recommandons le simili cuir nautique polynésien avec son aspect textile élégant. Si vous ne voulez prendre aucun risque, choisissez le simili cuir nautique Caraïbe qui est extra-résistant mais doux au toucher. 

Toile

Un autre tissu résistant et durable est la toile. Ce tissu est recommandé pour l’intérieur comme pour l’extérieur, et il est capable de supporter facilement les usures causées par les chats. Vous éviterez ainsi les accrocs qui laissent un aspect usé au tissu. La toile est très polyvalente et idéale pour recouvrir des meubles, pour faire des housses de coussins et pour des rideaux d’extérieur lorsque vous cherchez un tissu avec une opacité élevée. 

Les chats sont généralement très propres, mais s’ils vont à l’extérieur, il est inévitable que leurs pattes soient parfois couvertes de terres ou d’autres saletés. En général, ils se nettoient régulièrement, ils préfèrent être très propres, mais il est toujours possible qu’ils s’installent sur un canapé ou une chaise recouverte pour le faire. Avec la toile, ce n’est pas un problème car elle est très facile à nettoyer

Tissu d’ameublement

Pour les tissus d’ameublement d’intérieur, il faut veiller à ce que le fil du tissu ne soit pas visible, car les chats ont tendance à exercer une traction sur le tissu lorsqu’ils jouent (même s’ils ne le griffent pas directement), et leurs griffes peuvent s’accrocher dans la trame. Il est recommandé de privilégier les tissus d’ameublement de type « peau de pêche » ou les tissus plus chauds à poils très courts de type velours. Parmi ce groupe, il existe des tissus d’ameublement spécialement conçus pour les animaux de compagnie qui sont très résistants à l’abrasion et difficiles à endommager par nos « amis fidèles ». Le tissu d’ameublement est populaire pour fabriquer des housses de canapé et de coussins. Un autre avantage du tissu d’ameublement est qu’il est disponible dans des centaines de types, trames, couleurs et finitions différents.

Même si les chats deviennent un membre de la famille et nous apportent beaucoup de bienfaits émotionnels, personne ne souhaite avoir des meubles endommagés chez soi. Ainsi, il est préférable de prévoir et d’opter tout de suite pour des tissus adaptés quand on vit avec des chats. Consultez notre boutique en ligne Espuma a medida pour découvrir la grande variété de tissus que nous vous proposons pour vos meubles de maison.