Votre bébé a besoin de vous à temps plein pendant ses premiers mois de vie, mais parfois, concilier votre vie quotidienne avec son éducation peut devenir un défi. Heureusement, il existe des solutions qui peuvent vous faciliter cette étape d’attachement, vous donnant plus de liberté et d’autonomie. L’un d’eux est sans aucun doute le sac à dos porte-bébé.

Grâce au sac à dos de portage, vous pouvez continuer à garder votre bébé avec vous toute la journée pendant que vous vous occupez de vos courses quotidiennes ou que vous faites de l’exercice. De plus, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour cela; vous pouvez le fabriquer vous-même de manière très simple et économique. Voulez-vous que nous vous montrions comment créer votre sac à dos porte-bébé? Alors, continuez à lire!

Rassemblez tous les matériaux pour faire votre propre sac à dos porte-bébé

Bien que cela puisse sembler une tâche compliquée, mais pour créer un porte-bébé fait maison, vous n’aurez besoin que de quelques connaissances en couture et des six matériaux que vous trouverez ci-dessous. C’est tout simple, il suffit de se lancer!

  • Toile : 3 morceaux de 20 cm x 1,80 cm, un morceau de 50 cm x 52 cm et un autre de 35 cm x 40 cm
  • Ouate : 3 morceaux de 50 cm x 20 cm et un morceau de 40 cm x 35 cm
  • Tissu imprimé de votre choix : 1 morceau de 40 cm x 42 cm
  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre

Attention! Assurez-vous que le tissu et le fil que vous utilisez sont de bonne qualité et suffisamment résistants pour supporter le poids de votre bébé sans le moindre problème. Et il n’est jamais superflu de renforcer les coutures plusieurs fois pour assurer un bon soutien. On n’est jamais trop prudent.

Maintenant, passons aux étapes à suivre!

Comment faire votre sac à dos DIY ou Mei Tai étape par étape?

Avant de commencer, préparez une large zone qui ne soit pas encombrée pour étendre votre tissu. Ainsi, vous aurez suffisamment d’espace pour travailler confortablement sur votre sac à dos porte-bébé. Au travail!

  1. Si vous avez déjà tous les morceaux qui formeront votre sac à dos porte-bébé, allons-y! Placez le tissu imprimé au centre du morceau de toile de 50 cm x 52 cm et cousez-le. Ce sera la pièce centrale de notre sac à dos qui protégera le dos de votre bébé.
  2. Pour l’étape suivante, vous devez prendre les longs morceaux de toile. Placez-vous au centre et marquez 25 cm de chaque côté, puis cousez les extrémités jusqu’aux marques. En conséquence, vous aurez une ouverture de 50 cm.
  3. Fantastique! Il est temps de prendre l’un des longs morceaux de toile que vous venez de coudre. Retournez-le et insérez un morceau de ouate dans le trou en l’étalant à l’intérieur. Comme le morceau de ouate mesure 50 cm, il s’adaptera parfaitement.
  4. Maintenant, placez la partie inférieure du morceau central dans l’ouverture du morceau que nous venons de coller et cousez-le à la machine en créant un rembourrage. Nous avons déjà la partie principale et la partie de la taille du sac à dos porte-bébé. Ça avance bien!
  5. Prochaine étape! Insérez les deux bandes de ouate restantes dans les deux autres bandes de toile et cousez à nouveau en créant un rembourrage. Ces deux sangles feront office de bretelles.
  6. Cousez les bretelles aux coins supérieurs de la pièce centrale, en les plaçant en forme de X, l’une sur l’autre.
  7. Et la dernière étape est arrivée! Pour créer l’appui-tête, prenez à la fois le morceau de toile de 35 cm x 40 cm et le morceau de ouate de la même taille et coupez-les en forme de sablier. Enfilez la toile, rembourrez et attachez ce morceau au reste du sac à dos.

Et voilà. Vous avez déjà créé le sac à dos porte-bébé qui gardera votre bébé contre votre corps pendant quelque temps.

Quelques conseils pour rembourrer votre sac à dos porte-bébé

Le rembourrage est peut-être l’étape la plus compliquée dans la fabrication de votre sac à dos de portage, c’est pourquoi nous voulons lui consacrer une section spéciale. Ci-dessous, vous trouverez trois options différentes pour rembourrer vos tissus; essayez-les toutes et décidez avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour effectuer cette tâche.

  • L’option la plus pratique consiste à utiliser un pied-de-biche spécialement conçu pour broder ou coudre en parallèle. Ce type de pied-de-biche ou pied presseur est parfait pour le rembourrage, car il a des lignes dessinées qui servent de guide.
  • Vous pouvez également utiliser comme guide la barre métallique incluse dans les machines à coudre. Elle s’installe sur la partie qui porte le pied-de-biche et aide à ajuster la largeur entre chaque ligne de couture. C’est une super astuce!
  • Et enfin, mais pas des moindres, vous pouvez opter pour un pied-de-biche à double entraînement. De plus, si la ouate que vous avez achetée est épaisse, ce sera votre meilleure option.

Votre sac à dos porte-bébé vous va à merveille!

Après avoir passé un bon moment à préparer votre sac à dos, vous méritez d’être le premier à l’essayer. Alors, allons-y! Mettez-le sans le bébé et ajustez-le à votre corps pour vérifier s’il a besoin de quelques dernières retouches.

Pour l’attacher, vous pouvez le faire avec deux nœuds : l’un dans le bas du dos avec la bande qui part de votre taille, et l’autre avec les bretelles, qui croiseront votre dos et se termineront par un nœud sur le devant, au niveau de votre ventre. C’est la façon traditionnelle, mais vous avez la possibilité d’ajouter une boucle à chaque point d’attache pour vous assurer que votre sac à dos est complètement sûr et résistant.

Il ne vous reste plus qu’à profiter du sac à dos porte-bébé que vous avez créé avec l’aide de Mousse sur Mesure et parcourir le monde avec votre petit voyageur blotti tout contre vous. Bon voyage!