SINGLES'DAY. 20% de réduction - Coupon:SINGLE20.
Du 10 au 12 novembre
Vivre en ville implique souvent de développer une certaine tolérance aux sons dus aux espaces communs partagés. Dans les bâtiments ou les immeubles, il peut y avoir une multitude de situations, dans lesquelles le bruit est le sujet principal, et nous n’avons pas toujours la patience pour relativiser ces nuisances.
Des gens âgés qui ont du mal à entendre et mettent le volume de la télévision au maximum, des débutants ou des professionnels qui jouent de la musique, ou la circulation sans fin et continue, à proximité de nos logements, peuvent nous amener au désespoir à un moment donné.
Comment solutionner ce problème de nuisances sonores propres à la vie en ville ?
Aujourd’hui, nous vous expliquons comment obtenir une bonne isolation phonique de façon artisanale.
L’une des solutions les plus recommandées pour réussir à isoler ou atténuer le son qui passe à travers un mur, est d’utiliser de la mousse d’isolation acoustique, également connue comme mousse agglomérée. Si nous optons pour cette solution, nous devons prendre en compte qu’il faudra faire quelques travaux chez soi et que nous renoncerons à un peu d’espace dans la pièce où nous placerons la plaque de mousse acoustique.
Ce type de mousse d’isolation acoustique se place sur le mur que nous souhaitons isoler, sur lequel on installe généralement des plaques de plâtre type Placoplatre « Placo », ce qui permet de laisser le mur préparé pour être repeint ou décoré, et ainsi l’utiliser comme si rien n’était. Il faut prendre en compte que ce type de mur ne supporte pas beaucoup de poids, donc si nous avons l’intention d’y mettre plus tard des étagères ou des meubles suspendus, ceci ne serait pas une bonne option.
L’avantage d’utiliser des mousses isolantes est, entre autres, qu’elles sont vraiment efficaces pour réduire le bruit, et donc obtenir une bonne isolation phonique. Un autre avantage est qu’il s’agit d’une solution économique.
Si nous ne voulons pas faire ce type de travail chez soi, une bonne option est de mettre sur le mur où passe le bruit, des étagères et y mettre des livres. Le papier des livres et même les meubles absorbent notablement les ondes sonores et donc le son. La même chose se produit avec une armoire pleine de vêtements. Le meuble et le tissu agissent comme des réducteurs du bruit provenant de l’autre côté du mur.
De même, si vous cherchez à atténuer le bruit qui passe par les fenêtres ou portes, il existe une solution très simple, qui consiste à utiliser des bandes ou rubans d’isolation acoustique pour portes et fenêtres. Sa mise en place est très facile, car ils sont adhésifs, son coût est très économique et son efficacité assez élevée. Si en plus, nous y ajoutons des rideaux épais ou acoustiques, qui sont disponibles dans de nombreux endroits et n’ont pas besoin d’être installés par des professionnels, nous obtiendrons des résultats spectaculaires.
Les bruits gênants que vous voulez atténuer, peuvent également venir du sol et du plafond. Il existe dans les deux cas, une option équivalente à mettre de la mousse acoustique sur le mur, mais dans ce cas-ci, nous devrons le faire sur le sol ou le plafond. Mais, si nous ne voulons pas faire ces petits travaux, nous pouvons opter pour des tapis ou de la moquette recouvrant la plus grande surface possible. Ces tissus absorbent non seulement le bruit, mais aussi les courants d’air et le froid, ils aident donc à maintenir la température des espaces en hiver.
Maintenant, vous savez comment isoler de manière artisanale un mur du bruit. Si vous essayer ces options, mais la situation ne s’améliore pas, n’oubliez pas que vous pouvez compter sur des professionnels qui étudient le cas et peuvent vous proposer une alternative la plus adaptée possible à vos exigences.
Sachez-en plus sur les options offertes par les mousses d’isolation acoustique et les plaques d’ isolation phonique en visitant notre catalogue et boutique online.