Il est judicieux de se demander comment faire une tête de lit tapissée car elle est devenue une tendance absolue dans le monde de la décoration d’intérieur. Il ne faut pas oublier que la tête du lit est considérée comme étant un élément fondamental pour compléter la décoration d’une chambre.

Elle permet de couronner le plus important : le lit. Cette partie de la chambre apporte un caractère personnel à cette pièce et permet de créer un environnement pratique, élégant et accueillant, de ceux nécessaires pour un bon repos.

Parmi tous les styles existants de tête de lit, la tête de lit tapissée  et capitonnée est la plus courante. Elle offre un aspect visuel plus apprécié par les spécialistes, les décorateurs d’intérieur et, plus généralement, les utilisateurs. De plus, il s’agit d’un objet que n’importe qui peut réaliser à la maison avec un peu d’habileté manuelle, avec une simple planche de bois et des matériaux comme de la mousse, de la ouate, du fil, du tissu et quelques boutons. Des articles qui se trouvent disponibles dans des magasins spécialisés en ligne, comme chez Ma Mousse sur Mesure.

 

Les étapes pour faire une tête de lit tapissée

En effet, il n’y a pas besoin d’être un bricoleur pour fabriquer chez soi cet élément décoratif pour la chambre. En principe, les matériaux énumérés ci-dessus devraient suffire, même si une série d’outils est à prévoir. Pour réaliser le travail, préparez une aiguille, un cutter, un mètre à mesurer, une agrafeuse manuelle, un pistolet thermocolleur de 60W, un feutre, une perceuse et des ciseaux.

Première étape: définir la forme de votre tête de lit tapissée

La première étape de la création d'une tête de lit rembourrée consiste à la façonner et à la mesurer pour la rendre totalement personnalisée. Mesurez l'espace de votre chambre et de votre matelas pour obtenir une référence exacte et ajoutez 10 à 20 centimètres de plus de chaque côté de votre planche. Vous pouvez jouer avec la hauteur de la tête de lit pour lui donner l'effet que vous préférez. Si votre chambre est spacieuse, une tête de lit haute peut être une option originale, sinon s'il s'agit d'une petite chambre, une tête de lit plus basse sera une meilleure option.

Une fois que vous avez découpé le panneau d'aggloméré aux dimensions que vous avez choisies, poncez les bords du panneau pour obtenir une finition plus polie qui vous aidera à fixer la mousse.

2e étape: la pose de la mousse et de la ouate

L’étape suivante consiste à poser la mousse. Pour réaliser cette tâche, il faut particulièrement faire attention à la qualité du plaque de mousse choisi. Le plus recommandé est de faire appel aux conseils de professionnels de Ma Mousse sur Mesure et de choisir parmi les différents plaques de mousse disponibles. L’épaisseur d’une couche adaptée commence à partir de 3 cm (plus elle sera épaisse, plus elle sera douillette lorsque vous vous appuierez dessus). Une mousse de 25kg/m3 est l’idéal dans ce cas.

Une fois le type de panneau de mousse choisi, l’idée est de poser ce matériau sous la planche et de marquer tout le contour du bois. Ensuite, le plaque devra être coupée à la taille marquée et, toujours avec la mousse en dessous, le feutre devra être passé dans les trous du bois pour y faire des marques.

Une fois cette étape réalisée, le bois est retiré et, avec le cutter, les trous doivent être percés dans la mousse aux emplacements précédemment marqués. Ensuite, ce matériau est collé à la planche de bois à l’aide du pistolet à colle chaude. Enfin, la tête de lit devra être placée sur la ouate et il faudra alors couper la superficie nécessaire pour la couvrir entièrement. La ouate devra être agrafée à l’arrière de la planche et le surplus devra être coupé.

tissu pour le revêtement de la tête de lit

3e étape: agrafer le tissu

Il est possible que, de toutes les étapes nécessaires pour réaliser une tête de lit tapissée, celle-ci soit celle qui prenne le plus de temps pour placer le tissus d'ameublement et les accessoires à mettre par-dessus la ouate afin que le tout prenne une belle apparence finale. Une fois de plus, il est bon de se faire conseiller par les meilleurs experts du secteur et de choisir parmi les échantillons présentés sur leur propre site internet : mamoussesurmesure.com. De même, il faudra déterminer et acheter la quantité de tissu nécessaire.

Une fois le tissu choisi, le déroulement de cette troisième étape est simple car il s’agit de refaire l’opération réalisée avec la ouate mais, cette fois-ci, avec le textile sélectionné.

 

Têtes de lit prêtes à l’emploi

Même si tout ce déroulement est simple et amusant, vous pouvez obtenir une tête de lit déjà faite si vous préférez.  Chez mamoussesurmesure.com, vous avez la possibilité de faire votre choix dans le plus ample catalogue de têtes de lit déjà faites parmi une grande variété de styles, de designs, de couleurs et de dimensions. En faisant appel à des fabricants, vous pouvez être sûr(e) que la qualité de la mousse, du tissu ainsi que les composants employés sera toujours la meilleure et les prix seront imbattables.