SINGLES'DAY. 20% de réduction - Coupon:SINGLE20.
Du 10 au 12 novembre
La salle à manger est l'une des pièces de la maison où l'on passe le plus de temps assis chaque jour et elle est le symbole de la réunion de famille. C'est pourquoi les chaises sont un des éléments les plus importants de la salle à manger, et plus particulièrement les housses, en raison de leur double fonction. D'une part, elles offrent un plus grand confort puisqu'il s'agit d'un coussin qui évite que le poids du corps ne repose directement sur le matériau de la chaise qui en général est dur. D'autre part, elles ont une fonction décorative. Une simple housse de chaise peut changer l'aspect de toute la salle à manger. La meilleure option pour créer un style unique et personnalisé est de fabriquer vous-même des housses de chaise de salle à manger.
Les housses de chaises de salle à manger DIY ou « do it yourself » doivent avant tout être confortables. Ce type de coussin est composé de deux parties. Il doit avoir un rembourrage qui n'absorbe pas l'humidité, qui ne se déforme pas à l'usage, qui soit durable et que l’on puisse nettoyer facilement. Quant à la partie extérieure, le tissu, il doit être conçu pour résister aux taches et s'harmoniser avec le reste de la salle à manger.
Comme nous l'avons vu, le plus important pour ces coussins est qu'ils soient fabriqués avec des matériaux de bonne qualité qui garantissent le confort, n'absorbent pas les liquides ou les odeurs et soient respirants. Par exemple, le coton, bien que très utilisé, se déforme rapidement et au bout d'un certain temps, il n’est plus confortable car il perd son volume. Il en va de même pour les rembourrages en plumes.
L'un des matériaux les plus recommandés pour le rembourrage des housses de chaises de salle à manger est la mousse. Ce matériau semble avoir été créé pour que l'on puisse s'y asseoir pendant de longues périodes. Il existe d'ailleurs une grande variété de coussins de chaise de la taille voulue. La mousse est vraiment confortable parce qu'elle est souple, stable, ergonomique et très flexible. Cela signifie que quand vous êtes assis pendant un long repas, le coussin s'adapte à vos fesses et, lorsque vous vous levez, il reprend sa forme initiale. De plus, il ne fait aucun bruit désagréable pendant que vous mangez, il peut être utilisé des deux côtés, il est facile à nettoyer et il est économique. Pour le choix de les plaques de mousse, vous devez tenir compte de l’épaisseur : plus la mousse est fine, plus elle doit être ferme. L'épaisseur standard d'une chaise est d'environ 4 cm et la mousse recommandée dans ce cas est de 25 kg/m3 ou d'une densité plus élevée si la chaise doit supporter des poids importants ou si elle doit être utilisée pendant de nombreuses heures...
En ce qui concerne les housses, outre les différents tissus d'ameublement, vous pouvez également utiliser de la toile imperméable, un tissu qui résiste à la décoloration due à la lumière du soleil et aux taches. Il s'agit de tissus très résistants qui se lavent facilement, car ils sont conçus pour durer pendant de nombreuses années. Vous pouvez également choisir parmi une grande variété de styles, de couleurs et de motifs. Vous trouverez certainement celui qui s'harmonisera parfaitement avec votre mobilier.
Une fois que vous avez choisi le tissu et le rembourrage, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail. La première étape consiste à mesurer vos chaises pour calculer la quantité de mousse et de tissu dont vous aurez besoin. Cela peut paraître bête, mais c'est important pour que le coussin s'adapte parfaitement à la chaise et ne soit ni trop grand ni trop petit.
Commençons par la mousse. Deux possibilités s'offrent à vous : trouver quelqu'un qui vous vendra de la mousse aux dimensions voulues ou la découper vous-même à l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseaux. Gardez toutefois à l'esprit que la découpe de la mousse sur mesure sera toujours plus propre et plus précise que si vous la faites chez vous.
Le moment est venu de choisir le tissu. La tâche la plus difficile, à savoir le choix du tissu, est maintenant terminée. Pour recouvrir le caoutchouc mousse, vous pouvez acheter des housses sur mesure prêtes à l'emploi, à condition qu'elles respectent les dimensions de vos chaises de salle à manger. Mais si vous préférez une touche plus personnalisée, il vaut mieux acheter le tissu et créer l'ensemble du coussin. Si vous maniez l’aiguille comme un pro et que vous disposez de temps, vous pouvez acheter le tissu et le confectionner à votre guise. Sinon, demandez à quelqu'un d’effectuer ce travail pour vous.
Si vous investissez du temps dans la fabrication de housses de chaises de salle à manger, c'est parce que vous voulez un coussin unique et personnalisé, agréable à l'œil et confortable. Il est aussi important qu'il s'adapte à votre salle à manger qu'à votre corps.
Parfois, nous n'accordons pas assez d'importance au fait que s'asseoir sur une chaise inconfortable peut entraîner des douleurs dorsales. Un coussin fabriqué dans un matériau ergonomique vous permettra de vous sentir mieux à tous égards. Si vous choisissez le rembourrage du coussin, vous pouvez choisir l'épaisseur qui vous convient le mieux. Si vous souffrez d'une affection physique, votre médecin peut vous recommander d'utiliser un coussin plus épais que la normale. Il est important que nous accordions à une assise confortable l'importance qu'elle mérite.
En termes d'esthétique, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez faire en sorte que toutes les housses soient identiques ou que chacune ait une couleur différente pour créer un style unique. Vous pouvez également acheter plus de tissu pour confectionner une nappe, une décoration sur les rideaux ou, pourquoi pas, concevoir un tapis assorti aux housses de chaises pour créer une magnifique salle à manger.