Si votre camping-car, fourgonnette ou caravane représente pour vous bien plus qu’un simple moyen de transport, vous comprenez l’importance d’installer un auvent sur votre véhicule, en hiver comme en été. Un auvent vous protégera de la pluie et du soleil ce qui est très utile, par exemple, si vous êtes un vendeur ambulant ou si vous avez besoin de créer une zone de repas à l’extérieur. La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas à dépenser toutes vos économies pour en obtenir un puisque vous pouvez le fabriquer vous-même. Mais ce n’est pas tout, car en plus d’économiser, vous pourrez le personnaliser et choisir les dimensions et le tissu que vous préférez ; ce qui est impossible si vous en achetez tout fait. De plus, fabriquer un auvent pour fourgonnette soi-même est plus facile que ce que vous pensez. 

Tout d’abord, vous devez décider si vous souhaitez que l’auvent soit fixe ou amovible. Aucun modèle n’est meilleur que l’autre. En fonction de l’utilisation que vous lui donnerez, l’un ou l’autre sera plus pratique pour vous. Si vous comptez utiliser l’auvent au quotidien, vous préférerez peut-être un auvent fixe pour éviter d’avoir à l’installer et à le retirer. Le principal inconvénient est que, comme il modifie l’aérodynamique du véhicule, il doit être homologué et vous ne pouvez donc pas le fabriquer chez vous.

Au contraire, si vous pensez utiliser l’auvent occasionnellement, la meilleure option pourrait être d’opter pour un auvent pour fourgonnette, camping-car ou caravane amovible. Vous pouvez le laisser sur votre véhicule ou l’installer en quelques minutes. De plus, ils sont plus économiques. Un autre avantage est qu’il se dégrade moins au fil du temps, car il n’est pas constamment exposé aux agents atmosphériques.

Auvent pour fourgonnette

Quel est le meilleur tissu ?

Vous devrez choisir un tissu qui s’adapte au type de climat auquel votre auvent pour camping-car fait maison sera exposé la plupart du temps. Il existe des tissus conçus spécifiquement pour résister aux rayons du soleil plus intenses et d’autres pour l’eau de pluie. Il existe évidemment des tissus très polyvalents comme la toile hydrofuge que vous pouvez utiliser en toute saison, dans les régions pluvieuses et froides comme dans les régions ensoleillées et chaudes.  

La toile hydrofuge est un matériau très résistant, 100 % recyclé, parfait pour être utilisé dans n’importe quel climat, car il est imperméable, respirant, antitaches, anti-moisissure et facile à nettoyer. De plus, il présente des filtres ultraviolets, ce qui en fait un tissu parfait pour fabriquer votre auvent pour caravane fait maison que ce soit pour l’utiliser sur le littoral ou en montagne. Le simili cuir nautique, qui est un cuir artificiel, est également un tissu résistant, imperméable, anti taches, antibactérien, anti moisissure qui vous protégera des rayons UV et qui se nettoie facilement avec un chiffon, de l’eau et du savon. Le seul inconvénient est qu’il n’est pas respirant mais en contrepartie, il est ignifuge et très résistant à l’abrasion, ce qui peut être très utile dans certaines circonstances.

Comment fabriquer soi-même un auvent pour fourgonnette, camping-car ou caravane

Auvent pour fourgonnette

Il est temps de découvrir comment faire un auvent pour camping-car, fourgonnette ou caravane. Peu importe le véhicule que vous avez, le processus est le même, il vous suffit de l’adapter aux dimensions de votre véhicule et à vos préférences.  

La première étape est très facile. Il vous suffit de fixer un rail d’aluminium à la galerie de toit ou au porte-bagage sur le toit du véhicule. Ensuite, c’est le tour de l’auvent à proprement dit. Le plus recommandé est d’acheter un tissu déjà coupé sur mesure. Même si vous savez coudre à la perfection, c’est la meilleure option, car c’est la seule façon d’obtenir une finition parfaite. De plus, si vous êtes un passionné de couture, ne vous inquiétez pas, vous allez en avoir besoin. La prochaine étape est de coudre un jonc sur un côté du tissu. Il est recommandé de le coudre en faisant trois coutures pour le renforcer et garantir qu’il soit résistant. Le jonc joue un rôle fondamental, car il se place sur le rail installé précédemment et c’est lui qui permet de fixer l’auvent au véhicule.  

Dans les endroits où il pleut beaucoup il est préférable de créer un auvent à deux pans, ou avec une partie centrale plus haute que les côtés pour éviter que l’eau de pluie ne s’accumule au centre. Pour ce faire, vous devrez placer trois tiges dans le tissu. Évidemment, pour obtenir l’effet souhaité, la tige centrale doit être plus haute que les côtés. Si vous préférez que l’auvent reste en position horizontale les trois tiges devront rester alignées horizontalement.

Montage

Auvent pour fourgonnette

Une fois que l’auvent est sur le rail, vous devez fixer les poteaux dans les trous situés sur la face avant de l’auvent. Sur un toit à deux pans, il faudra trois barres entre le sol et l’auvent. En revanche pour un auvent horizontal, vous n’aurez besoin que de deux poteaux. Ensuite, vous devez nouer les cordes de tension aux orifices de la partie avant. Enfin, il vous reste seulement à planter avec des piquets l’autre extrémité des cordes de tension au sol à un angle de 90° par rapport au poteau. 

Comme vous pouvez le constater, c’est un peu comme monter une tente, mais encore plus facile. Vous pouvez également ranger votre auvent fait maison dans votre véhicule sans vous rendre compte que vous le transportez, car il ne prend pas beaucoup de place. Sympa, joli et bon marché… Vous pouvez maintenant utiliser votre auvent fait maison pour votre fourgonnette, votre camping-car ou votre caravane quand vous en avez besoin. Qu’attendez-vous pour fabriquer le vôtre ?