SINGLES'DAY. 20% de réduction - Coupon:SINGLE20.
Du 10 au 12 novembre
La mode du « Do It Yourself » (DIY) et de la réutilisation de meubles anciens ou usés, font que nombreux d’entre nous ayons besoin de mousse à la coupe. La mousse à découper permet de renforcer les sièges, tapisser les chaises ou les fauteuils et d’offrir une nouvelle vie et aspect à certains meubles abandonnés. Si vous envisagez de tapisser un fauteuil, un canapé ou une chaise, vous aurez sûrement besoin de quelques instructions pour couper de la mousse. Nous vous expliquons ci-dessous, certains conseils bons à savoir.
Avant tout, vous aurez besoin d’avoir les outils appropriés pour couper la mousse de manière adéquate. Ces derniers varient en fonction de l’épaisseur de la mousse et de la forme que vous souhaitez lui donner. Si la mousse a une épaisseur entre 1cm et 3cm, avec uniquement des ciseaux solides et de grande taille, vous pouvez découper et obtenir la forme désirée. Si l’épaisseur est supérieure, vous pouvez utiliser des couteaux, des cutters ou des scies sauteuses avec des lames spéciales pour découper de la mousse ou des matériaux mous.
Si vous souhaitez découper des formes droites, c’est l’option la plus simple. Vous devez simplement indiquer avec un marqueur et une règle, l’endroit que vous souhaitez découper. Une fois la mousse marquée, vous devrez découper avec le cutter ou avec le couteau successivement sur le trait. Il faudra commencer par des coupes superficielles et puis, au fur et à mesure plus profondes jusqu’à la découper entièrement. C’est relativement facile, vous avez uniquement besoin de patiente et de calme. Nous vous donnons un conseil : veillez à ce que le matériel situé sous la mousse que vous coupez (table, sol, …), ne soit pas délicat car il pourrait s’abîmer.
Obtenir la forme que vous désirez, si ce n’est pas une coupe droite, peut-être la partie la plus difficile. Pour y parvenir sans trop de difficulté, il existe diverses stratégies à suivre. La première et la plus importante est d’avoir un modèle ou un patron qui vous servira de guide et qui vous permettra de suivre les lignes définies pour couper de la mousse. Ce modèle peut être en carton ou d’un autre matériel qui ne se déforme pas facilement.
Les formes arrondies par exemple, sont plus faciles à réaliser si les outils que nous utilisons sont adaptés à l’épaisseur de la mousse. Les scies sauteuses ou les scies spéciales pour des matériaux mous sont, sans aucun doute, celles qui offrent le meilleur résultat et laisseront les bords plus arrondis en coupant la mousse. Si vous ne possédez pas ce type d’ustensile, il se peut qu’en coupant la mousse en rond, la forme de la coupe soit irrégulière au lieu d’être lisse. Si cela se produit, vous pouvez utiliser certaines astuces pour les atténuer:
Les colles ultra fortes sont une excellente option pour obtenir une épaisseur supérieure sur nos planches de mousse, car vous pouvez ajouter des couches jusqu’á obtenir l’épaisseur désirée. De plus, comme la mousse est un matériau flexible, il est difficile qu’elle tombe ou se détache une fois adhérée aux différentes couches.
Si vous pensez utiliser des scies, des couteaux ou un autre élément tranchant, il est important d’utiliser une protection pour éviter des petites coupures ou des éraflures. Des gants permettant de bouger les doigts aisément tout en protégeant la peau, peuvent être de bons alliés. Également, et sans doute le plus important, est de protéger vos yeux et poumons de la poussière générée par la mousse lorsque vous la coupez. Pour ce faire, procurez-vous un bon masque et des lunettes de protection pour empêcher l’entrée de poussière dans les yeux.
Si vous avez besoin de couper de la mousse ou tapisser certains meubles, nous vous conseillons de visiter notre boutique online et de connaitre les solutions de mousse à la coupe qui s’offrent à vous pour le faire de la meilleure façon.