C’est formidable de se coucher et de se réveiller auprès de la personne que l’on aime. Le problème se pose quand il devient impossible de trouver une bonne position. Entre les ronflements et les mouvements de son partenaire, la principale raison pour laquelle l’un des deux ne parvient pas à s’endormir est due à la différence de poids entre les deux personnes et aux conséquences que cela entraîne, en particulier lorsque vous n’avez pas le matelas approprié. Par exemple, c’est un classique de finir collés l’un contre l’autre quand on s’enfonce au milieu du matelas. Le choix d’un matelas pour les couples qui ont un poids différent ne doit pas être pris à la légère, surtout compte tenu des heures que nous y passons chaque nuit et des avantages que nous offre un lit conçu spécialement pour nous. Le sommeil doit être réparateur pour les deux partenaires. Dans le cas contraire, la santé de celui qui ne dort pas en sera affectée et par conséquent, la relation aussi.

Matelas idéal pour les couples qui ont un poids différent

Même si cela n’en a pas l’air, choisir un matelas de couple n’est pas une tâche aisée, surtout quand on ne souhaite pas acheter des matelas individuels. Le partage du lit est un acte d’une grande importance pour de nombreuses personnes. En plus de vérifier s’il est hypoallergénique, antibactérien et respirant, il faut prêter attention à l’aspect le plus important : sa fonctionnalité et sa capacité à offrir un repos agréable aux deux partenaires.

Matelas à ressorts ensachés

L’option idéale pour les couples avec des poids différents est un matelas à ressorts ensachés. L’intérieur est constitué de ressorts encapsulés individuellement dans des sacs en tissu. Il s’agit d’un matelas avec couchages indépendants ; c’est-à-dire que même en partageant la même surface, vous ne remarquerez ni la différence de poids ni les mouvements de votre partenaire, car il est également très silencieux. Il offre également une grande adaptabilité et respirabilité. Il faut faire attention à la fois à la quantité et à la qualité des ressorts ainsi qu’à la qualité du tissu d’ensachage. Sans oublier de jeter un coup d’œil au nombre de couches, car c’est ce qui détermine la fermeté du matelas.

Avantages du matelas avec couchages indépendants

Un matelas pour les couples qui ont un poids différent doit avoir la propriété de créer des couchages indépendants. Le principal avantage est qu’il amortit et isole les mouvements des personnes qui dorment sur le même matelas. Autrement dit, vous partagerez le lit avec une autre personne sans remarquer qu’elle est là, même quand elle se retourne pour changer de position et sans vous retrouver malgré vous de l’autre côté du lit.

Le choix idéal ? Commandez 2 matelas indépendants et avec des caractéristiques différentes en fonction du poids et des goûts de chaque dormeur et reliez-les ensemble. À Ma Mousse sur Mesure est possible. Avec la même épaisseur de matelas, nous vous conseillons les plaques de mousse adaptées à chaque personne en fonction de ses goûts (matelas plus ou moins ferme) et du poids des personnes (densité de la mousse utilisée en fonction du poids à supporter). Les deux matelas sont fixés sur le dessus avec une couche en viscoélastique et on colle les matelas ensemble. De cette façon, vous obtenez un seul matelas idéal pour des personnes de poids différent.

Une personne faisant le lit

 

Les matelas en viscoélastique, qui sont une variété de matelas en mousse, offrent également une grande adaptabilité du corps, ont une mémoire de forme et présentent des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Ils sont fortement conseillés pour ceux qui ont des problèmes de dos.

En ce qui concerne la fermeté du matelas, en fonction des besoins, il sera plus pratique de recourir à des modèles qui sont plus ou moins fermes. C’est là que les matériaux utilisés et leur qualité jouent un rôle fondamental. Le latex offre normalement un haut degré de fermeté. En revanche, les matelas en viscoélastique et les matelas en mousse ont tendance à avoir une fermeté moyenne. Pour obtenir le plus de fermeté, il faut opter pour les ressorts ensachés, car ils ont un centre indépendant pour éviter de transférer le mouvement d’un côté à l’autre du lit.

Caractéristiques à prendre en compte

Les experts affirment qu’un lit plus large offre un meilleur repos. Mais cela ne signifie pas qu’il faut dormir dans des lits séparés. Il s’agit simplement que chacun ait son propre espace pour pouvoir recharger son énergie à 100 % pour le lendemain. En outre, si l’une des personnes est en surpoids, le matelas doit avoir au moins 29 centimètres d’épaisseur. Ce sera bénéfique pour tous les deux.

Un autre aspect fondamental à ne pas négliger est la capacité de ventilation du matelas lui-même, surtout si l’un des deux souffre de surpoids ou que, par exemple, il ou elle a très chaud ou transpire beaucoup. La respiration du matelas sera également un aspect décisif lorsque l’on dort dans des environnements trop humides.

Et bien sûr, comme on l’a dit, lorsqu’il existe une grande différence de poids entre les deux dormeurs, le matelas doit avoir des couchages indépendants. Il doit être anatomique et formé par des centres indépendants pour isoler tout mouvement de son partenaire. C’est indispensable pour éviter qu’en se retournant, la personne la plus lourde entraîne l’autre, interrompant ainsi son sommeil.

En fin de compte, prendre soin de notre repos, c’est prendre soin de notre santé, et ce sont les médecins qui le confirment. Si nous ne profitons pas d’un sommeil réparateur ou si nous interrompons le repos de notre partenaire, la fatigue et les tensions augmenteront. Par conséquent, il est d’une importance vitale d’acheter un matelas en pensant à nos besoins plutôt qu’à l’esthétique ou à la mode. De plus, il existe des matelas avec couchages indépendants pour tous les budgets, donc l’argent n’est pas un problème.