L’été approche à grands pas! Et avec lui, vient aussi le temps de remettre le jardin en état pour organiser des dîners d’été et des barbecues en plein air. Cette année, nous voulons que votre jardin soit le plus beau de votre quartier, et pour y parvenir, nous vous proposons une idée: fabriquer une chaise suspendue.

Ce meuble de jardin est devenu viral ces dernières années, et ce n’est pas surprenant: non seulement il est original, mais il est également confortable, beau et facile à fabriquer. Découvrez comment nous fabriquons cette chaise suspendue et découvrez quelques conseils pour la garder toujours en parfait état. C’est parti!

Pourquoi devriez-vous placer une chaise suspendue dans votre jardin?

La réponse est simple: une chaise suspendue offre confort, style et aspect pratique à votre jardin ou votre terrasse. Elles sont parfaites pour se détendre au frais avec un bon livre et un verre de votre boisson fraîche préférée ou comme décoration de jardin, car elles s’adaptent à tous les styles.

De plus, si vous cherchez à mieux profiter des espaces, ce mobilier d’extérieur est le choix idéal. Étant suspendu en permanence au plafond ou à un support et ne touchant pas le sol, vous avez suffisamment d’espace pour placer un tapis ou tout autre accessoire en dessous. Ce ne sont que des avantages!

Et, cerise sur le gâteau, cette chaise suspendue réduit également le stress et l’anxiété. Oui, vous avez bien lu. Son balancement a des applications thérapeutiques pour traiter des troubles tels que l’anxiété généralisée, le trouble du traitement sensoriel ou l’autisme. Qu’en dites-vous?

Trouvez le meilleur endroit pour accrocher votre chaise

Avant de construire votre chaise suspendue, vous devez savoir où vous allez la placer. Chez Mousse sur mesure, nous préconisons de la placer à l’extérieur, comme les patios, les jardins ou les terrasses, car elle apporte une touche fraîche et originale à ces espaces. Vous pouvez choisir de l’accrocher à un toit extérieur ou même à un arbre, mais assurez-vous toujours que les ancrages sont résistants et bien fixés.

Nous aimons placer plus d’une chaise suspendue dans le même coin, que ce soit en cercle ou en ligne, pour profiter avec vos amis et votre famille de conversations interminables au rythme du balancement. Nous n’assumons aucune responsabilité si vos visités ne veulent plus partir!

Au travail : comment fabriquer une chaise suspendue

Après avoir découvert les avantages multiples et variés de la chaise suspendue, nous ne sommes pas surpris que vous vouliez vous lancer pour en fabriquer une. Nous avons déjà les matériaux pour commencer, et vous? Nous vous donnons quelques minutes pour tous les préparer! Tic, tac, tic, tac...

  • Latte en bois
  • Corde
  • Mètre
  • Colle
  • Vis
  • 2 mousquetons
  • 2 crochets de fixation
  • Ponceuse
  • Scie
  • Perceuse visseuse
  • Cutter ou ciseaux
  • Colliers de serrage
  • Butées

Instructions étape par étape

Très bien! Il est temps de commencer à façonner cette chaise suspendue DIY.

  1. Nous commençons par couper la latte en bois à l’aide d’une scie en 8 morceaux de 80 cm de long chacun.
  2. Maintenant, nous mettons en parallèle sur la table 5 des 8 morceaux que nous venons de couper, avec un écart d’environ 3 cm entre eux. Ce sera le siège de la chaise suspendue.
  3. Vous vous débrouillez très bien. Maintenant, avec un peu de colle, collez un morceau au centre et les deux autres sur les côtés de la base, de manière à ce qu’ils soient perpendiculaires aux autres morceaux. Ensuite, nous renforçons la structure avec quelques vis.
  4. Maintenant, retournez le siège et, à l’aide d’une perceuse, percez un trou dans chacun de ses quatre coins pour passer la corde de serrage plus tard.
  5. On continue! Poncez votre siège et choisissez dans quelle couleur vous souhaitez la peindre. Dans notre cas, nous avons laissé la couleur du bois d’origine pour lui donner une touche rustique. 
  6. Il est temps de couper la corde. Nous vous recommandons de la diviser en 4 morceaux de deux mètres chacun, mais vous pouvez modifier vos mesures en fonction de la hauteur de votre plafond et de la hauteur de votre chaise.
  7. Avec un fil de fer, nous faisons une boucle résistante à une extrémité des cordes et nous passons l’autre à travers les trous du siège. Ensuite, nous plaçons une butée sur chaque corde.
  8. Pour la fixation, accrochez deux crochets au plafond. Ensuite, passez un mousqueton sur chaque crochet et glissez deux cordes sur chaque mousqueton.
  9. Placez une plaque de mousse sur mesure ou plusieurs coussins pour chaises d’extérieur personnalisés et balancez-vous!

Conseils pour garder votre chaise suspendue en parfait état

Chez Mousse sur mesure, nous voulons que vous profitiez de votre chaise suspendue pour une éternité et, pour cette raison, nous avons préparé quelques conseils qui vous aideront à garder votre mobilier d’extérieur en parfait état.

    • Conseil n° 1.Couvrez le siège en bois d’une protection contre l’humidité. Étant toujours à l’extérieur, votre chaise suspendue entrera en contact direct avec l’eau de pluie et l’humidité, ce qui peut gonfler le bois. Pour éviter cela, enduisez votre siège d’un produit de protection transparent ou de la couleur de votre choix.
    • Conseil n° 2.Serrez les vis et vérifiez les nœuds de la corde de temps en temps. C’est aussi important pour l’entretien de votre chaise que pour votre sécurité. 
    • Conseil n° 3.Utilisez des coussins d’extérieur. Ils sont les plus indiqués pour ce type de mobilier de jardin en raison de leur durabilité et de leur résistance. Cependant, bien qu’ils soient conçus pour résister aux conditions extérieures, nous vous recommandons de les ranger à l’approche d’une tempête.
  • Conseil n° 4.Nettoyez le bois avec un chiffon et du savon neutre. Ce ne sont pas les produits de nettoyage les plus révolutionnaires du marché, mais leur efficacité est indéniable.

La chaise suspendue est le complément parfait à votre jardin

Cet été, vous devrez réserver votre tour pour vous asseoir sur votre chaise suspendue, car tout le monde voudra passer du temps à s’y balancer. Ce sera votre coin préféré pour partager des conversations et des rires pendant les mois les plus chauds, et votre zone de détente absolue tout au long de l’année. N’attendez plus : créez dès maintenant votre chaise suspendue d’extérieur avec l’aide de Mousse sur mesure et commencez la saison en beauté!