SINGLES'DAY. 20% de réduction - Coupon:SINGLE20.
Du 10 au 12 novembre
Vous envisagez un voyage en fourgonnette ou en camping-car dans les prochains mois ? Le sentiment de liberté en voyageant avec une maison sur le dos est unique et ouvre les portes à une autre façon de se déplacer dans le monde de manière plus autonome, improvisée et indépendante.
Mais cela nécessite également, comme tout autre type de voyage, une préparation préalable et consciencieuse pour en profiter au maximum et éviter d’éventuels imprévus : les normes selon les pays, le climat, le matelas pliable camper, et plus. Si vous êtes arrivés jusqu’à cet article, c’est que sûrement vous pensez partir avec votre fourgonnette ou autocaravane, et vous lancer sur la route pour la première fois (ou non), alors soyez attentif à nos conseils !
Dans chaque pays ou dans chaque région du même pays, il peut y avoir des lois très différentes à propos de ce type de véhicules et quasiment jamais, ce sont les mêmes normes qui s’appliquent pour les fourgonnettes et les camping-cars. Les endroits où le stationnement est autorisé ou directement vous pouvez passer la nuit, varient généralement en fonction du type de véhicule et selon les pays : par exemple, la loi est très différente en Espagne, en France ou en Ecosse. Il est vivement conseillé de consulter la règlementation dans chaque cas et de demander à d’autres voyageurs qui ont déjà séjourné dans ces lieux.
2- La première fois, un voyage faisable
Au début, il faut s’adapter à cette façon de voyager et pour cette raison, il est conseillé de ne pas faire des voyages trop longs ni lointains. Il vaut mieux opter pour une escapade d’une semaine à un pays ou une région voisine, combinant des points d’intérêts urbains et en nature, et laisser pour plus tard les longs road trips loin de la maison.
3- Objets pratiques
Il y a certaines choses qui ne peuvent pas manquer lors d’un voyage en fourgonnette ou en autocaravane : briquet, cartes routières, lampe torche, …De plus, il faudra ajouter d’autres types d’ustensiles pratiques, qui en fonction de l’époque de l’année, les températures ou l’environnement, peuvent être également utiles ; ainsi que des objets basiques pour notre corps tels qu’une crème solaire, un répulsif d’insectes, médicaments…Faites votre équipage en pensant aux choses pratiques.
4- Moins, c’est plus
Par rapport au point précédent, il est important de savoir que non seulement, il faut emporter ce qui est le plus pratique mais aussi indispensable, pour ne pas surcharger le fourgon ou le camping-car avec des objets qui ne vont pas s’utiliser. Ce point est généralement nécessaire pour tout type de voyage, mais dans un itinéraire de ce type d’avantage, puisque les espaces sont limités et très polyvalents, et la capacité de stockage n’est pas illimitée.
5- Attention avec les températures
Dans un véhicule, les températures sont de vitale importance. Les fortes chaleurs ou le froid à l’extérieur peuvent grandement conditionner les nuits durant le voyage. Connaître à l’avance la météo prévue dans votre destination, vous permet de faire une planification adéquate, en particulier pour le linge de maison, et de lutter plus efficacement contre les températures lorsqu’elles ne sont pas agréables. Il est également intéressant de choisir des destinations peu chaudes en été ni trop froides en hiver.
6- Programmez les distances
Lors du premier voyage, en particulier, il est intéressant de planifier le nombre de kilomètres à parcourir chaque jour. L’une des possibles impressions négatives de voyager en Van ou autocaravane est d’être « sur la route » toute la journée et de ne pas avoir le temps de profiter du séjour. Mais cela peut facilement se régler, en laissant les longues distances pour les jours d’aller-retour (le premier et le dernier) et en limitant au maximum les déplacements le reste des jours.
7- Les toilettes et la douche
Selon si vous avez une fourgonnette Camper ou une autocaravane, il vous manquera la douche, les toilettes ou les deux. Certains endroits stratégiques comme les bars, cafétérias, restaurants ou les stations-services résoudront le problème des toilettes, dans les endroits où il est impossible de trouver des toilettes publiques. En ce qui concerne la douche, il existe plusieurs solutions telles que les services de douches qu’offrent les campings généralement. Une bonne organisation est primordiale mais aussi l’expérience.
8 - Planifiez le stock d’alimentation
Un autre des avantages de voyager en fourgonnette ou en camping-car est de pouvoir y préparer les repas et donc, d’économiser durant le voyage. Il est important de faire une prévision du stock dont vous aurez besoin pour éviter des surprises, en fonction de si vous pouvez acheter plus de provisions durant le voyage ou non (par exemple, dans un supermarché), ou du volume de stockage du frigo. Acheter des produits frais durant le voyage ou même s’arrêter de temps en temps au restaurant est idéale pour goûter la gastronomie des lieux que vous visitez.
9- Et les réserves d’eau
N’oubliez pas que les réserves d’eau doivent aussi être planifiées, car elles ne seront pas seulement nécessaires pour boire mais aussi pour cuisiner, pour nettoyer, …même pour se laver quand il n’y a pas de douche. Mais également, pour d’éventuels imprévus tels que des vêtements à laver, une blessure à nettoyer, …
10- Peu d’espace, mais confortable !
Bien que l’espace disponible soit limité dans un fourgon ou dans une autocaravane, il existe de nombreuses façons de rendre le sommeil agréable. Par exemple, miser sur notre matelas pliable Camper, spécialement conçu pour aller en camping ou camper dans votre fourgonnette, fabriqué en mousse et toile hydrofugée, et facile à transporter. Chez mamoussesurmesure.com, nous rénovons aussi les matelas d’intérieur des autocaravanes grâce à nos différentes solutions de mousse sur mesure et nous fabriquons des matelas sur mesure avec les formes et dimensions souhaitées.
Souhaitez-vous, ajouter un conseil supplémentaire à ceux que nous avons expliqués ? Nous attendons vos suggestions !